L’école amène l’enfant à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation
sociale. L’enfant doit pouvoir construire ses savoirs et les réinvestir au quotidien.
Notre enseignement communal veille :
1. Organisation en cycles.
Un cycle est un ensemble d’années géré par des enseignantes solidaires concernant le rythme, la continuité et la répartition des apprentissages.
2. Méthodes d’enseignement .
Lors d’activités basées sur ses réalités sociales et culturelles, l’enfant est amené à s’impliquer dans une
démarche participative et réflexive.
L’équipe privilégiera :
– les activités de découverte, production et création
– la communication et l’information
– le développement de pratiques démocratiques et de citoyenneté responsable.
3. Les moyens.
L’équipe est cohérente dans ses choix et exigences, de 2,5 à 12 ans. La
continuité est assurée quant aux outils et référentiels utilisés, tout au long du parcours fondamental.
Les concertations et formations permettent d’harmoniser les stratégies d’apprentissage.
APPROUVE EN SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 04/07/2013