Aller au contenu

Projet pédagogique

L’école  amène  l’enfant  à  maîtriser  les  savoirs  et  les  compétences  de  base  nécessaires  à  son  émancipation

sociale.  L’enfant doit pouvoir construire ses savoirs et les réinvestir au quotidien.

Notre enseignement communal veille :

1. Organisation en cycles.

Un cycle est un ensemble d’années géré par des enseignantes solidaires concernant le rythme, la continuité et la répartition des apprentissages.

2.  Méthodes  d’enseignement .

Lors  d’activités  basées  sur  ses  réalités  sociales  et  culturelles,  l’enfant  est  amené  à  s’impliquer  dans  une

démarche participative et réflexive.

L’équipe privilégiera :

–     les activités de découverte, production et création

–     la communication et l’information

–     le développement de pratiques démocratiques et de citoyenneté responsable.

3. Les moyens.

L’équipe est cohérente dans ses choix et exigences, de 2,5 à 12 ans.  La

continuité  est  assurée  quant  aux  outils  et  référentiels  utilisés,  tout  au long du parcours fondamental.

Les concertations et formations  permettent d’harmoniser les stratégies d’apprentissage.

APPROUVE EN SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 04/07/2013

Projet pédagogique